Parfois, on ne sait pas qu’une décision qui, à priori, peut sembler simple peut nous ouvrir de nouvelles portes. C’est le cas de Nicolas Legros, une de nos nouvelles recrues dans l’équipe de recherche et développement chez Coveo. Son histoire chez nous a commencé lors du Coveo Blitz, une compétition de programmation qui attire des esprits curieux et passionnés depuis déjà plus de 15 ans. 

Mais comment une simple compétition informatique a-t-elle pu se transformer en une opportunité de carrière pour Nicolas? Curieuse, je me suis assise avec lui pour discuter de son parcours, de ses multiples participations au Coveo Blitz jusqu’à son rôle actuel à temps plein. 

La technologie; une passion depuis toujours

L’amour de Nicolas pour l’informatique ne date pas d’hier. Dès son enfance, les ordinateurs ont captivé son esprit curieux, éveillant en lui une passion pour la technologie. « J’ai complété le cours CS50 de Harvard, un cours d’introduction en sciences informatiques, avant de commencer l’université. C’est là que j’ai vraiment eu la piqûre pour l’informatique, » dit-il. Cette passion l’a motivé à poursuivre un baccalauréat en génie logiciel à l’Université Laval. Son besoin de toujours en apprendre davantage et de se dépasser l’a ensuite poussé à débuter une maîtrise à la Polytechnique de Montréal.

C’est lors d’un cocktail de réseautage lors de sa première année universitaire qu’il a rencontré Coveo, ce qui lui a permis de découvrir peu de temps après le Coveo Blitz. « La pandémie avait frappé. J’avais beaucoup de temps libre et j’étais à la recherche d’un nouveau défi. Participer à une compétition de programmation d’une compagnie québécoise était une opportunité parfaite pour mettre mes compétences à l’épreuve », me confie-t-il.

Dès sa première participation au Coveo Blitz, Nicolas a été séduit par l’événement, bien que ce dernier était virtuel, pandémie oblige. « Tout était parfait : l’organisation, l’ambiance, l’animation », se remémore-t-il avec enthousiasme. C’est alors que Nicolas s’est fait une promesse ; il continuerait de participer à des compétitions informatiques pendant son parcours étudiant, promesse qu’il a tenue. Nicolas a participé à trois éditions du Coveo Blitz. Son équipe est même montée sur la plus haute marche du podium lors de sa dernière participation. « Évidemment j’étais surpris, nous avions tellement développé notre solution en petites itérations que notre robot nous semblait trop simple. C’est à ce moment que j’ai réellement réalisé que ce que je me faisais répéter depuis le début de mon parcours en développement logiciel était réellement la clé du succès : Développer par petites itérations nous a mené à la victoire ! » lance t-il  avec un sourire. Après autant de belles expériences auprès du Coveo Blitz, une chose était claire pour Nicolas ; il allait postuler pour décrocher un stage chez Coveo, opportunité qu’il a obtenue pour l’été 2024.

Un stage transformateur 

Dès son arrivée chez Coveo, Nicolas a découvert un environnement où l’apprentissage et la croissance sont au cœur de l’expérience stagiaire: « le soutien et la disponibilité de l’équipe sont incroyables », dit-il. « Mes collègues m’offraient des opportunités d’apprentissage uniques et je sentais qu’ils partageaient de précieuses connaissances avec moi », renchérit-il. Lorsque je lui demande ce qui a contribué à la réussite de son stage, Nicolas est clair : « C’est l’accès à des technologies de pointe, la possibilité d’expérimenter de nouvelles solutions, et surtout, les personnes qui m’encadraient. Leur expertise, leur patience et leur volonté de m’aider à progresser ont fait toute la différence. »

Mais une question demeure : est-ce que le Coveo Blitz donne un bon aperçu de la culture chez Coveo ? « L’esprit de collaboration et d’engagement ressenti pendant l’événement est encore plus fort ici », s’empresse-t-il de dire. Et comme lors de sa dernière participation au Coveo Blitz, l’expérience de stage de Nicolas s’est terminée en grand puisqu’elle s’est conclue par une offre d’emploi à temps plein.

Conseils pour le futur 

Pour ceux et celles qui envisagent de participer à Blitz, Nicolas a un conseil  assez direct : « Participez!  c’est l’un des meilleurs moments de l’hiver chaque année ». Quant à ceux et celles qui souhaitent faire un stage chez Coveo, il assure que c’est « le meilleur cadeau que l’on puisse se faire en début de carrière. C’est une occasion de grandir, de relever des défis innovants et de faire partie d’une équipe soudée qui valorise la collaboration. »

Suite à ma discussion avec Nicolas, une chose était évidente  : le Coveo Blitz est une version condensée de la culture de travail chez Coveo; l’esprit d’innovation, l’entraide et les opportunités de croissance professionnelle sont au cœur de l’expérience de la compétition et également de l’expérience de stage.. 

Si tout comme Nicolas, tu souhaites relever des défis à la hauteur de tes ambitions, nous recrutons des stagiaires trois fois par année, dans tous les départements! 
Lance ta carrière avec nous, joins la Coveolife!