Nous remercions Isabelle Roy qui a collaboré à cet article.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Coveo s’associe avec Canada en programmation dans la région de Québec. L’organisme sans but lucratif à caractère charitable est présent dans 35 villes à travers le pays. Il développe et offre des ateliers en lien avec le numérique à travers 5 programmes distincts ciblant les femmes, les enfants, les filles, les ados et les enseignants. Ainsi, il encourage les groupes sous-représentés à acquérir ces nouvelles connaissances afin d’être plus présent dans le domaine. L’organisme encourage la recherche et sensibilise la population à l’importance de développer des connaissances maintenant essentielles à l’ère du numérique.
Nous croyons que la programmation est une compétence clé pour tous en 2019. À présent, Canada en programmation à offert plus de 2 800 ateliers au pays depuis 2011 ! Au total, c’est plus de 1 million d’heures de bénévolat qui ont été effectuées par l’équipe nationale depuis que l’organisme a vu le jour.
À Québec, les personnes intéressées auront accès cette année à une programmation diversifiée grâce à un riche écosystème de personnes volontaires qui croient à la cause. L’équipe composée de bénévoles stratégiques, formateurs et mentors a pour objectif principal d’inspirer confiance et d’offrir une expérience positive à chacun des ateliers. Une expérience qui, nous l’espérons, donnera envie aux élèves de poursuivre l’aventure de la programmation et d’influencer notre futur.
En 2019, Canada en programmation a lancé une initiative pour pousser la réflexion au sujet d’enjeux qui touchent le Monde. Le but est d’utiliser le code pour aborder ces enjeux et trouver des solutions. Les thèmes mensuels de cette année sont l’avenir, l’accessibilité, l’eau, la santé et le bien-être, l’innovation et l’entrepreneuriat, la sécurité des aliments, la population, l’équité, l’éducation, la sécurité et l’action. Les thématiques pourront à la fois être abordées sur les médias sociaux et dans les ateliers. Par exemple, l’accessibilité étant le thème de février, on se demande comment utiliser la technologie pour améliorer la situation de personnes qui ont un handicap visible ou invisible.
Croyant à la mission de l’organisme, Coveo a décidé de la soutenir en offrant gracieusement ses locaux pour ses ateliers, et en fournissant des employés qualifiés qui partageront leur passion tous les mois à une trentaine de participant(e)s !
Cette initiative s’ajoute aux nombreuses activités de bénévolat proposées chaque année aux employés de l’entreprise, grâce au travail du comité de développement durable et de la politique de bénévolat. Le comité et Coveo encouragent les employés à contribuer dans la communauté en offrant des heures pour participer à des initiatives qui leur tiennent à coeur.
Nous avons été emballés par le nombre de réponses positives de la part des membres de l’équipe lorsqu’il leur a été offert de participer aux ateliers ! Il faut dire que c’est particulièrement motivant de pouvoir marier le désir de contribuer à la communauté à la passion pour la programmation.