Le premier défi en arrivant chez Coveo, c’est de bien comprendre le produit et ce qu’on fait. Pour une fille de marketing comme moi, cette tâche peut s’avérer plus complexe que pour certains. Qui de mieux que Marc-Antoine Veilleux, directeur R&D et chez Coveo depuis 7 ans pour vous l’expliquer!
Incursion dans l’univers de la R&D.
Tout d’abord, peux-tu nous décrire Coveo et son produit en quelques mots?
Coveo est une entreprise québécoise, pionnière de la recherche et des recommandations propulsées par l’intelligence artificielle. Notre but est d’offrir une expérience numérique personnalisée à chaque utilisateur grâce à nos solutions d’IA : chaque personne reçoit rapidement l’information la plus pertinente dans son contexte, que ce soit par la recherche ou par des recommandations.
Concrètement, notre produit est une plateforme cloud hébergée sur AWS qui permet d’aller chercher les différentes sources d’information, collecter des signaux et des contenus ou encore faire de l’apprentissage machine. C’est ainsi qu’on peut offrir des API et des interfaces de recherche et de recommandations à nos clients. À titre comparatif, nous sommes l’équivalent de Google pour les entreprises.
Quelles sont les technologies utilisées?
On fonctionne en microservices qui roulent sur AWS configuré avec du Infrastructure-as-code à travers Docker, Kubernetes, Terraform, Puppet et bien d’autres. Plusieurs de nos microservices sont codés en Java/Scala et on retrouve aussi du C#, C++, GoLang et Python. Côté interface, on utilise surtout TypeScript et React. L’important chez Coveo, c’est d’utiliser le meilleur outil qui convient à nos besoins.
Pour en savoir plus sur les équipes et leur stack technologique, voirThe teams behind your queries.
Quel est ton rôle chez Coveo? Comment as-tu évolué dans l’entreprise au cours des dernières années?
Je suis directeur R&D depuis bientôt 2 ans et je m’occupe principalement des équipes qui travaillent sur les intégrations de Service, telles que Salesforce et ServiceNow. Récemment, j’ai lancé une nouvelle initiative Coveo DX qui a pour but de rendre notre plateforme facilement accessible à des développeurs. Notre objectif avec ce projet : rendre notre produit le fun à intégrer et à utiliser.
Comme tu le mentionnes en introduction, je suis chez Coveo depuis maintenant 7 ans. Mon parcours au sein de l’entreprise a débuté par un stage qui est devenu un emploi temps plein par la suite. J’ai commencé ma carrière dans l’équipe du développement pour la connectivité, puis on a réalisé qu’il y avait beaucoup de demandes pour Salesforce. Une équipe complète, en allant de l’interface à la connectivité, a donc été mise en place pour travailler spécifiquement sur Coveo for Salesforce et j’y occupais le rôle de team lead. Depuis, je suis devenu directeur R&D.
Pourquoi considères-tu que Coveo est une belle entreprise où travailler?
On a vraiment une belle culture d’entreprise, qu’on appelle la Coveolife. C’est non seulement les bons moments passés entre collègues, mais aussi notre éthique de travail. Tout le monde collabore dans un objectif commun : innover et exceller dans ce qu’on fait!
Chaque personne a un réel impact sur le succès de l’entreprise, tout comme Coveo a un impact sur le succès de ses clients. C’est un environnement rempli d’opportunités où la flexibilité, la liberté et la créativité sont des composantes essentielles pour que chaque membre de l’équipe puisse donner le meilleur de lui-même.
On croit qu’une bonne idée peut venir de n’importe où. Je me rappelle quand j’ai commencé chez Coveo, j’avais eu l’idée de faire une visite virtuelle pour présenter notre nouveau bureau et j’en ai parlé à la direction. Un mois plus tard, on était tous en morphsuit pour filmer une visite virtuelle du bureau de Québec – on a même fait un remake quelques années plus tard.
Bref, que tu sois un stagiaire ou même un des membres de la direction, tu peux avoir un impact! La passion, la collaboration, l’intégrité et l’inclusion rendent Coveo unique en son genre.
Qu’est-ce qui distingue la R&D? Comment fonctionnez-vous à l’interne?
La R&D est structurée de façon horizontale pour éliminer le plus possible la bureaucratie. Toutes nos équipes sont Agile et utilisent la méthode qui leur convient le mieux (Scrum, Kanban, Scrumban, etc.). Dans chacune d’entre elles, il y a des gens dédiés (QA, documentation, etc.) pour qu’elles soient autonomes et qu’elles aient un plus grand impact sur le produit. On est donc capable de faire plus de 1 000 déploiements par mois.
En terminant, quels sont tes conseils pour quelqu’un qui aimerait travailler en R&D chez Coveo?
- Sois persévérant et n’hésite pas à réappliquer. On sait que les gens évoluent et étant une entreprise en pleine croissance, on a toujours de nouveaux postes ouverts.
- Sois curieux d’apprendre et reste humble. On cherche la vérité, pas à avoir raison. Prépare-toi à challenger et à être challengé!
- Garde-toi à jour sur les nouvelles techno. Encore une fois : sois curieux.
Intéressé(e) à joindre la Coveolife? Nous avons encore plusieurs postes d’ouverts!